Qui suis-je ?
Rémi Baudouï est historien, urbaniste et politologue. Il a un doctorat d’urbanisme (IUP) et un doctorat et une habilitation à diriger des recherches d’histoire politique (IEP). Il a été professeur à l’Université Pierre Mendes France, Grenoble, (1993-2006), professeur ordinaire à l’Université de Genève (2006-2024). Directeur de l’Institut d’Architecture de l’Université de Genève, il a été en charge de créer l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université de Genève. Il est actuellement professeur à l’Université Grenoble-Alpes.
Ses travaux portent sur l’histoire de l’urbanisme et des villes, les politiques d’aménagement et de reconstruction, les enjeux de sécurité et de gestion des risques, les enjeux stratégiques et géopolitiques. Parmi ses ouvrages significatifs : Raoul Dautry, 1880-1951, le technocrate de la République, Paris, Balland, 1992, André Ravéreau. L’atelier du désert, Marseille, Parenthèses, 2003, Les défis du terrorisme, Paris, Ellipses, 2007, Géopolitique du terrorisme, Paris, Armand Colin, 2008, (avec Sandro Cattacin et Toni Ricciardi), Mattmark, 30 août 1965 : la catastrophe, Seismo, 2015.
Il a par ailleurs dirigé de nombreuses institutions de recherche en France, au ministère de l’Equipement et du Logement, au ministère de la Culture et de la Communication et au ministère de la Recherche et de l’Innovation. Il a été à également co-directeur du Certificat de formation continue de l’Université de Genève en gestion des politiques de sécurité urbaine de 2010 à 2012, membre du conseil scientifique de la Fondation Braillard de 2016 à 2021, vice-président de l’Observatoire Géostratégique de Genève (OGG) de 2020 à 2023. Il a publié des articles sur la géopolitique contemporaine dans différents journaux suisses, notamment dans la Revue militaire suisse (RMS) et s’est exprimé régulièrement dans plusieurs médias. Il est enfin vice-président du Conseil d’administration de la Fondation Le Corbusier à Paris et membre de la Fondation Clarté à Genève.